illustration illustration illustration

(image) puce_pierre.png ETUDE DU LONGEVENT

(image) Longevent_PA_.jpg

Le ruisseau du Longevent prend sa source sur la commune de Saint Eloi, traverse la côtière et notre commune pour se perdre dans la plaine au secteur de la Trappe du Loup et de Grandes Combes.

Il apparait comme un petit ruisseau tranquille, dans un cadre vallonné constituant un milieu environnemental riche et propice à des promenades champêtres.

Toutefois, les changements de régime d’écoulement, l’urbanisation, les pratiques agricoles et l’insuffisance d’entretien de ses rives conduisent à des situations à risque d’inondation en période de crues et d’érosion qu’il nous faut maîtriser.

La commune a donc  lancé une étude du bassin versant du Longevent,  cofinancée par le syndicat de la basse vallée de l’Ain, les communes concernées de Pérouges, Saint-Eloi et de Meximieux.

Un état des lieux et un diagnostic technique des risques a été fait par le cabinet CIDEE Ingénieur-Conseil.

Ces risques sont obligatoirement pris en considération dans le règlement et le plan de zonage du PLU en cours d’élaboration.

Mais il implique un important programme d’action sur le long terme pour réduire la vulnérabilité et les dangers pouvant survenir lors des crues importantes.

Depeo Création : Création graphique - GreenCitrus : Création de site internet à Lyon - Crédits photos : Pierre-Antoine Pluquet - Guillaume Pillard - Gérard Bouchacourt